Afin de ne pas succomber à l’extension ravageuse du tourisme de masse, nous avons décidé de vous proposer une sélection actualisée des meilleurs lodges, ecolodges, bungalows, cabanes, gîtes, carbets, fares, hôtels de charme et paillotes … du monde, hébergements qui respectent la nature et ses habitants, à l’abri des foules.
Ainsi, vous aurez progressivement accès à des hébergements respectueux de l’environnement et des habitants où simplicité fait office de luxe.
Nous avons traversé plus d’une trentaine de pays, travaillé pour des groupes internationaux, vécu à la Réunion, au Kenya, en Suisse, aux Etats Unis, dans les Iles Caraïbes et en France, plongé plus d’une centaine de fois et travaillé dans l’industrie du transport aérien, du tourisme, du consulting et du digital, notamment en tant qu’entrepreneurs, et avons constaté une réelle dégradation de l’environnement, notamment provoquée par la forte affluence de touristes.
Cette dégradation, conséquence du choix dévastateur de nombreux pays de s’orienter vers des stratégies de tourisme de masse, dégrade l’ environnement tout en créant des emplois locaux à faible valeur ajoutée, quelque soit le niveau de richesse du pays concerné.
Certes, notre sélection d’hébergements est parfois positionnée moyen haut de gamme et peut être plus onéreuse, mais il est préférable de tirer vers le haut l’appréciation d’un voyage en l’individualisant plutôt que de dénaturer la vie locale à travers une infiltration massive de touristes; certaines destinations révisent d’ailleurs leur politique « tourisme » afin de préserver leur culture et leur environnement, et réalise aussi l’impact négatif des plateformes de location d’appartements quand aucune limite n’est fixée.
Il n’y a pas si longtemps, dans la chaîne de valeur d’un voyage, le transport aérien était le plus cher; aujourd’hui, souvent, ce n’est plus le cas avec l’arrivée des compagnies low cost. Certaines compagnies aériennes low fare se standardisent vers des destinations long courrier et les compagnies profondément traditionnelles tendent à réduire leurs coûts en modifiant leur business model sur les vols de courte et moyenne distance. On peut déjà voyager en low cost – low fare dans un périmètre de 5 à 6 heures de distance de son domicile, et par conséquent mieux investir sur la partie terrestre de son voyage.
Ainsi, l’ organisation terrestre du voyage devient l’élément clé du voyage, notamment avec l’émergence et le savoir faire d’experts locaux ( les réceptifs et les guides locaux ) et leur rôle essentiel dans le conseil direct au voyageur.
Avec nos partenaires, nous continuons à alimenter la sélection mondiale des plus beaux lodges, ecolodges, bungalows, cabanes, gîtes, paillotes, carbets, paillotes, fares … de la Planète pour les francophones du monde entier, et vous remercions chaleureusement de vos nombreux témoignages de soutien. Nous remercions tout particulièrement nos 40 000 visiteurs uniques avec 200 000 visites cumulées en cette difficile période qui nous affecte tous.
Béatrice Nyman et Jean Michel Bohn, fondateurs et associés gérants de Lodge and Co