La Guinée, aussi appelée « Guinée-Conakry » du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a pris son indépendance de la France le 2 octobre 1958.
La plaine côtière de Basse-Guinée est dominée à l’Est par le massif de Benna (1214 m), le Mont Kakoulima (1011 m) et le Mont Gangan (1117 m). La Moyenne-Guinée entoure le Massif du Fouta Djallon qui occupe environ 80 000 km2 et culmine au Mont Loura (1532 m). Il est constitué principalement de plateaux étagés à souvent plus de 1000 m entaillés par des vallées dominant des plaines et dépressions jusqu’à environ 750 m. Le massif du Fouta Djallon est principalement constitué de grès siliceux et Schistes mais d’importantes surfaces sont recouvertes par des cuirasses ferrugineuse ou bauxitiques. La Haute-Guinée est un vaste plateau avec quelques sommets isolés. La Guinée forestière juxtapose des massifs élevés aux versants abrupts, Mont Simandou et Mont Nimba (1752 m), des bas-plateaux et des plaines, des bas-fonds et des vallées inondables3. Le Mont Nimba constitue le point culminant de la Guinée.
La Guinée est un pays qui possède de nombreuses ressources. La Guinée est le premier pays mondial pour ses réserves prouvées de bauxite, le deuxième derrière l’Australie pour la production. Le très riche gisement de Sangarédi est exploité par la Compagnie des Bauxites de Guinée. Le pays dispose également d’or, de fer, de diamants, de pétrole et d’uranium.
Concernant le climat, il s’agit d’un climat tropical à deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La durée de ces deux saisons varie en fonction des régions climatiques : il existe quatre régions climatiques distinctes en Guinée. L’ouest, au bord de l’Atlantique, est très humide. Le climat est plus tempéré au centre (deux saisons égales, pluies de mai à novembre). Au nord-est, le climat est tropical sec avec des pluies plus faibles, des températures élevées sauf de décembre à février lorsque le vent souffle (20 °C contre 40 °C). Le sud-est de la Guinée est subéquatorial avec une longue saison des pluies (8 à 10 mois) et des températures moyennes de 24 °C à 38 °C.
La Guinée de par ses climats et biomes variés est peuplée d’espèces animales, végétales et fongiques variées, dont certaines sont rares ou endémiques.
Ainsi, en Guinée forestière dans la zone couverte par la forêt tropicale humide:
Une population de chimpanzés existe aux alentours de Bossou.
Nimbaphrynoides occidentalis est un crapaud vivipare endémique de la zone des Mont Nimba.
Une espèce d’hippopotame nain existerait également en forêt.
Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les plus beaux lodges existant actuellement en Guinée.