Notre sélection de lodges en Cote d’Ivoire

Construisez votre voyage en Cote d’ Ivoire avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-cote-d-ivoire-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-cote-d-ivoire-mister-lodge

METEO

meteo-cote-d-ivoire-mister-lodge

NEWS

infos-cote-d-ivoire-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-cote-divoire-mister-lodge

Video Cote d’ Ivoire

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.

Video Coucoue Lodge

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
CÔTE D'IVOIRE METEO
lodge-cote-divoire

La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 23 202 000 habitants en 20122. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro (Abidjan demeurant capitale économique), pour langue officielle le français et pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

D’abord protectorat français en 1843 et devenu colonie française en 1893, le pays acquiert son indépendance le 7 août 1960, sous la houlette de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République.

L’économie, essentiellement axée sur la production de café et de cacao, connaît au cours des deux premières décennies un essor exceptionnel, faisant de la Côte d’Ivoire un pays phare en Afrique de l’Ouest. En 1990, le pays traverse, outre la crise économique survenue à la fin des années 1970 et qui perdure, des périodes de turbulence aux plans social et politique.

Ces problèmes connaissent une exacerbation à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993. L’adoption d’une nouvelle Constitution3 et l’organisation de l’élection présidentielle qui, en 2000, porte au pouvoir Laurent Gbagbo, n’apaisent pas les tensions sociales et politiques, qui conduisent au déclenchement d’une crise politico-militaire le 19 septembre 2002.

Le territoire de la Côte d’Ivoire présente l’aspect d’un quadrilatère, dont le sud offre une façade de 520 km sur l’océan Atlantique9, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Le pays est caractérisé par un relief peu élevé. Les terres sont constituées en majeure partie de plateaux et plaines. L’ouest du pays, région montagneuse, présente toutefois quelques reliefs au-delà de mille mètres (le mont Nimba culmine à 1 752 m10).

Hormis cette région, les altitudes varient généralement entre 100 et 500 mètres, la plupart des plateaux se situant autour de 200 à 350 mètres. Ceux-ci présentent différents aspects. Les plateaux les plus élevés sont rigides dans leurs formes ainsi que dans leurs matériaux ; ceux de niveaux intermédiaires ont assez souvent des formes émoussées ; les plus bas présentent quant à eux une certaine rigidité, mais sont constitués de matériaux meubles.

Des étendues énormes et verticales rigoureusement tabulaires et horizontales sont parfois présentes dans les régions de savanes, mais également sous les petits accrocs de savanes incluses dans la forêt dense. L’élément dominant de ces plateaux est constitué par une cuirasse ferrugineuse visible en surface sous forme de dalles de teinte rouille, mais parfois voilées de sables, de gravillons ou produits plus fins.

Les eaux, qui couvrent environ 4 462 km2, soit 1,38 % de la superficie totale du pays, sont constituées au sud par l’océan (Atlantique), les lagunes dont les plus célèbres sont les complexes Aby-Tendo-Ehy, Ebrié, Grand-Lahou-Tadio-Makey-Tagba, ainsi que d’eaux mortes. De nombreux cours d’eau avec souvent des débits extrêmes, drainent tout le territoire. Au nombre de ceux-ci figurent quatre grands fleuves12 qui sont le Cavally (700 km), le Sassandra (650 km), le Bandama (1 050 km) et la Comoé (1 160 km). D’autres cours d’eau importants sont tributaires de ces derniers ou forment des bassins versants indépendants en tant que fleuves côtiers comme le Tabou, le Néro, le San-Pedro, le Bolo, le Niouniourou, le Boubo, l’Agnéby, la Mé, la Bia. À cet ensemble s’ajoutent des ruisseaux et plusieurs étendues marécageuses.

Après plusieurs accords de paix, le pays s’engage le 4 mars 2007, dans un nouveau processus de sortie de crise fondé sur un accord politique conclu à Ouagadougou (Burkina Faso).

Le parc national de la Comoé est le plus grand (1 150 000 ha et 500km de pistes carrossables) ; il a été fondé en 1968 après avoir longtemps existé sous le nom de la réserve de Bouna. On y a recensé notamment 75 000 cobs de buffon, 14 000 bubales, 3 000 hippotragues, 6000 buffles, 1200 éléphants, 700 hippopotames et environ 250 lions, mais il renferme aussi de très nombreuses autres espèces d’antilopes, comme le céphalophe, dont il existe ici six familles différentes, des singes, des hyènes, des panthères, des mangoustes, d’innombrables oiseaux, etc.

Le parc national de Taï (350 000 ha), prolongé au nord par la réserve de faune du N’Zo (70 000 ha), se trouve le long de la frontière ouest au sud de Guiglo et à une centaine de kilomètres au nord de Tabou, et il est surtout axé sur la préservation de la forêt primaire. Un embranchement permet d’atteindre, à l’intérieur de celui-ci, le mont Niénokoué qui le domine, ainsi que les derniers géants végétaux.

Le parc national de la Marahoué (100 000 ha), est situé au nord de la route goudronnée venant de Yamoussoukro et allant à Daloa.

A côté de Duékoué, dans l’Ouest, le Parc du Mont Peko (34 000 ha) est surtout renommé pour sa végétation : flore de montagne et forêt primaire.

Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges existant actuellement en Cote d’Ivoire.