Unique pays de la région sans accès à la mer depuis 1993, l’Éthiopie a des frontières communes avec l’Érythrée, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la République de Djibouti.
Deuxième pays d’Afrique par sa population, l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. Essentiellement constitué de hauts plateaux, s’étendant de la dépression de Danakil à -120 m jusqu’aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.
Considérée comme un berceau de l’humanité, l’Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d’Homo sapiens. Le fait urbain et l’existence d’un État y sont très anciens, le prophète mésopotamien Mani citant au iiie siècle le royaume d’Aksoum parmi les quatre plus importantes puissances au monde. Au sein de l’Afrique, l’Éthiopie se caractérise comme l’un des seuls pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l’Afrique au xixe siècle: de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres états africains, dans des configurations différentes.
L’Éthiopie, aujourd’hui constitutionnellement laïque, est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Après l’Arménie, c’est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. S’y trouvent aujourd’hui des orthodoxes monophysites, des catholiques et des protestants. Par ailleurs, un tiers de ses habitants sont musulmans et des minorités religieuses comme les Falachas ou des animistes y vivent aussi.
Sur le plan international, l’Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et devient l’un des 51 États membres fondateurs de l’ONU. Addis-Abeba est aujourd’hui le siège de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine.
Formé de régions très variées, il offre aux voyageurs des paysages grandioses et contrastés comme les hauts plateaux, le Nil Bleu, la dépression du Danakil et la vallée du Rift. Ce ne sont seulement que quelques exemples des beautés que recèle le pays. Les territoires de l’ancien royaume d’Abyssinie et notamment les sites archéologiques des églises taillées dans le roc vous permettront de découvrir l’extraordinaire richesse culturelle de l’Ethiopie.
Côté climat, le pays est plutôt tempéré, particulièrement dans la vaste région du plateau central. Cependant, la canicule sévit près de la mer Rouge vers l’est, ainsi que vers l’ouest dans la zone limitrophe du Soudan. La saison des pluies se situe entre juin et septembre. Les températures moyennes tournent autour de 20°C toute l’année.
Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites existant actuellement en Ethiopie.