État d’Afrique orientale, le Malawi est limité au nord par la Tanzanie, à l’est, au sud et au sud-ouest par le Mozambique et à l’ouest par la Zambie. Le Malawi est membre du Commonwealth.
Le Malawi, bordant, à l’ouest, le lac Malawi, s’allonge sur 900 km du nord au sud, mais n’est large que de 80 à 160 km. Dans le Nord et le Centre, des plateaux étagés jusqu’à 1 800-2 500 m d’altitude dominent le lac (plateaux de Nyika, de Vipya) ; ils se terminent par un escarpement de faille tombant parfois directement dans le lac ou dominant une plaine côtière. Au sud, le relief est plus compartimenté avec des horsts (plateau de Zomba, massif de Mulanje, qui atteint 3 000 m) et des fossés tectoniques : vallée drainée par la Shire, exutoire du lac Malawi, qui coule vers le Zambèze après avoir franchi des chutes, bassin du lac Chilwa. Le lac Malawi occupe aussi un fossé tectonique. Le climat est tropical avec une saison sèche de mai à octobre et un hivernage (saison des pluies) le reste de l’année. Les reliefs sont plus arrosés que les bassins ; ils reçoivent jusqu’à 3 m de pluies, alors que la vallée de la Shire est plus chaude mais plus sèche (moins de 700 mm de pluies). La savane boisée est la formation végétale la plus répandue.
La République de Malawi jouit d’un climat tropical. La saison sèche commence en mai pour se terminer en octobre, et de novembre à avril a lieu la saison des pluies, pendant laquelle les températures sont chaudes et l’atmosphère très humide (surtout dans la vallées du fleuve Shire, sur les côtes du lac, et autour de Lilongwe). La température se fait très fraiche la nuit, pensez à rajouter à vos tenues légères une petite polaire et des chaussettes chaudes, le bonnet ne devrait pas être utile (sauf si vous escaladez le Sapitwa peak de nuit en hiver…) On recommande mai à novembre pour visiter le pays. Le pays est habité par plusieurs tribus parmi lesquelles les chewas (majoritaires), les nyanjas, les yaos, ou encore les maravi. Danses, chants, costumes et masques diffèrent selon la tribu. Il est possible d’aller dans un village typique prendre contact avec la population.
Le Malawi, surnommé le « coeur chaud de l’Afrique » est frontalier avec la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique; Ce pays offre des opportunités de safaris passionnants au sein de paysages magnifiques. Le Malawi est un pays encore très peu connu dont la richesse des paysages, de la faune et de la flore sont étonnantes ! Vous découvrirez les hauts plateaux de Zomba avec de belles forêts et cascades spectaculaires, le parc national de Nyika, perché à 2600 mètres d’altitude et ses 660 espèces d’orchidées, ses grands troupeaux d’élans et ses diverses races d’antilopes, le fleuve Shire et ses cascades.
Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites existant actuellement au Malawi.