Le Botswana est un pays d’Afrique australe sans accès à la mer, entouré de l’Afrique du Sud au sud et sud-est, de la Namibie à l’ouest, de la Zambie au nord et du Zimbabwe au nord-est. Les habitants s’appellent les Botswanais.
Le Botswana adopta son nom après son indépendance à l’intérieur du Commonwealth le 30 septembre 1966. Sa capitale est Gaborone. Son économie, majoritairement liée à son voisin sud-africain, est dominée par les services (43 % en part du PNB en 1999), les mines (48 %), les industries (4 %) et l’agriculture (5 %). Son taux de transparence est de 6,1 en 2011 (5,4 en 2007) sur une échelle de 10, faisant du Botswana le pays le moins corrompu du continent africain.
Le pays est régulièrement placé au premier rang des pays africains en matière de gouvernance et de transparence (30e sur 174 pays selon l’Indice 2012 de la perception de la corruption de Transparency International). Ce pays est surnommé « le miracle africain », « l’exception du continent » ou encore « la Suisse de l’Afrique ».
Politique
La politique du Botswana s’effectue dans le cadre d’une république, alliant un régime présidentiel à une démocratie représentative, dans lequel le président du Botswana est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le gouvernement et le parlement du Botswana, mais le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif. C’est également un système multipartite, dominé depuis l’indépendance par le Parti démocratique du Botswana.
Défense
Au moment de l’indépendance, le Botswana n’a pas de force armée. À la suite de conflits avec la Rhodésie (actuel Zimbabwe), le Botswana se dote d’une force armée, la force armée, Botswana Defence Force (BDF), en 1977. Le président du Botswana en est le commandant en chef, et il désigne un conseil de défense. La BDF compte aujourd’hui près de 12 000 membres.
À la suite de l’évolution de la situation politique en Afrique du Sud et dans la région, les missions de la BDF sont de plus en plus centrées sur les activités de lutte anti-braconnage, la préparation aux catastrophes, et des opérations de maintien de la paix à l’étranger. Les États-Unis sont le plus gros contributeur étranger au développement de la BDF, et une grande partie de son corps des officiers a reçu une formation américaine.
Relations internationales
Le Botswana met l’accent sur son intégration économique et politique en Afrique australe. Il cherche à faire de la Communauté de développement d’Afrique australe un outil de développement économique, et encourage les efforts permettant à la région d’assurer elle-même sa propre diplomatie préventive, de résoudre localement les conflits et assurer une bonne gouvernance. Le Botswana a accepté amicalement l’Afrique du Sud post-apartheid comme partenaire dans ces efforts. Le Botswana s’associe généralement au consensus africain sur la plupart des grandes questions internationales et est membre d’organisations internationales telles que les Nations unies, le Commonwealth of Nations et l’Union africaine (UA). Le Botswana est également membre de la Cour pénale internationale, avec un accord bilatéral d’immunité pour l’armée américaine (couvert par l’article 98 du Statut de Rome).
Géographie
Le Botswana est majoritairement plat, formant un plateau vallonné. Le désert du Kalahari est situé dans le sud-ouest du pays. Il constitue un ensemble hostile de collines rocailleuses, de marais salants asséchés et de buissons épineux. Le bassin du fleuve Limpopo est le principal relief de l’ensemble de l’Afrique australe, et notamment du Botswana. Avec 581 730 km2, le Botswana est par la superficie, au 45e rang mondial (juste après l’Ukraine). À titre de comparaison, il est d’une taille équivalente à celle de Madagascar.
Économie
Le Botswana pourrait facilement passer pour un modèle de réussite économique sur le continent africain. Il a bâti son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue (Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d’Afrique), une gestion prudente et un sous-sol riche en diamants (dont il est le troisième producteur mondial) et en minéraux (cuivre, nickel), mais aussi en charbon et pétrole. Ce pays, qui lors de son indépendance en 1966 était l’un des vingt-cinq plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent. Il s’agit du seul pays au monde qui a pu afficher, lors de la période 1970-2000, une croissance annuelle moyenne de près de 9 % ; il est en outre le seul pays avec le Cap-Vert en 2007, les Maldives en 2011 et les Samoa en 2014 à être sorti du groupe des pays les moins avancés.
Cette richesse théorique est cependant menacée par une trop grande dépendance de l’économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l’épidémie de SIDA qui sévit dans toutes les couches de la population (près d’un adulte sur trois serait infecté).
Depuis avril 2012, le pays figure sur la liste française des paradis fiscaux.
Démographie
La population du Botswana est estimée à 2 209 208 habitants en 2016 par le CIA World Factbook, et était de 2 024 787 habitants d’après le recensement de 2011. 32,4 % de la population était âgée de 0 à 14 ans, 63,5 % âgée entre 15 et 64 ans et 4,1 % de 65 ans ou plus. Le pays connait une croissance de sa population de 1,19 % par an en 2016, avec un taux de natalité de 20,7 ‰, un taux de mortalité de 13,3 ‰, un taux de mortalité infantile de 8,6 ‰, une fécondité de 2,3 enfants par femme et un taux de migration de 4,5 %.
Religions
Environ 79 % de la population9 est chrétienne, 15 % n’a pas de religion.
Langues
La langue officielle du Botswana est l’anglais. Cependant, 90 % de population parle le tswana. Cette langue est la plus répandue dans le pays. L’afrikaans y est aussi parlé par de petites communautés.
Le français est la seule langue étrangère proposée dans le système éducatif.
Avec seulement 3,8 hab./km2, le Botswana est l’un des pays les moins densément peuplés du monde. À peu près 20 % de la population est touché par le VIH. L’espérance de vie est en 2013 de 56,9 ans pour les hommes et de 54,3 ans pour les femmes.
Misterlodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges, ecolodges, gîtes, cabanes, bungalows, paillotes, lieux insolites existant actuellement au Botswana.