Notre sélection de lodges au Panama

Construisez votre voyage au Panama avec nos partenaires

AERIEN

compagnie-aerienne-afrique-du-sud-mister-lodge

AGENCE LOCALE

agence-locale-receptif-panama-mister-lodge

ASSURANCE

assurance-voyage-afrique-du-sud-mister-lodge

VOITURE

voiture-location-afrique-du-sud-mister-lodge

TOURISME

office-tourisme-panama-mister-lodge

METEO

meteo-panama-mister-lodge

NEWS

infos-panama-mister-lodge

SANTE

vaccin-sante-panama-mister-lodge

Video Panama

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.

Video Art Lodge

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
PANAMA CITY METEO
lodge-panama

Le Panama est un pays de 75 420 km2 situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le pays est peuplé de 3 657 024 habitants en 2015.

Le canal du même nom, canal de Panama autrefois américain, est aujourd’hui une source majeure de financement pour l’État panaméen. Une des spécificités du pays au niveau politique est qu’il ait renoncé à avoir une armée puissante au profit de la protection de son environnement ; c’est aussi le pays dont la plus grande proportion est couverte par des parcs naturels nationaux.

Le pays est également un important paradis fiscal, un des derniers – avec Bahreïn, le Vanuatu et Nauru – à refuser de lever son secret bancaire.

Climat

Le climat du Panama peut être défini comme tropical, les températures nocturnes sont comprises entre 21°C et 25°C, contre 28°C à 34°C en journée; tandis que l’humidité reste comprise entre 50% et 90%. Les reliefs de la côte caribéenne sont en moyenne, plus exposés aux précipitations que ceux de la côte pacifique. Les pluies abondantes (1100-3600mm par an) et l’humidité toujours élevée, participent au développement d’une flore luxuriante sur l’ensemble du territoire panaméen.

Géographie

Le Panama est un pays d’Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica.

Le Panama est traversé par le canal de Panama. Ce pays a une superficie d’environ 75 420 km2, ce qui est comparable à un peu moins du dixième de la superficie du Chili. Le Panama, par sa situation dans l’isthme reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, occupe une situation stratégique.

Frontières terrestres

Les frontières terrestres sont d’une longueur totale de 555 km

  • 330 km avec le Costa Rica
  • 225 km avec la Colombie
    • Le traité Victoria-Vélez délimite la frontière terrestre entre la Colombie et le Panama.

Frontières maritimes

Le Panama est baigné par l’océan Atlantique au Nord et l’océan Pacifique au Sud. La longueur des côtes du Panama est de 2 490 km.

  • Le traité Liévano-Boyd délimite la frontière maritime entre la Colombie et le Panama.

Économie

Le Panama possède la plus puissante économie d’Amérique centrale. Le pays doit principalement son essor économique au Canal de Panama. La ville de Panama est le plus important centre financier d’Amérique centrale. D’autre part, la taxation y étant faible, le Panama est classé comme un paradis fiscal par d’autres pays. Le PIB par habitant, de 13 000 dollars (estimation2010), est également le plus élevé de la région. Le pourcentage du PIB consacré à l’investissement était de 26,8 % du PIB en 2010. Celui consacré à l’éducation était de 3,8 % en 2008 et le pourcentage du PIB consacré à la défense était de 1 % du PIB dans les dépenses militaires en 2008.

Axes de communication et transports

Canal de Panama

Un canal interocéanique long de 79,6 km qui traverse le pays, du Nord au Sud, et permet d’aller par bateau de l’océan Atlantique via la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par la Terre de Feu au sud du Chili. Il offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes, le trajet durant de huit à dix heures. Ce canal est composé de trois jeux d’écluses :

  • Les écluses de Miraflores qui comportent deux chambres inversées ;
  • Les écluses de Pedro Miguel qui se compose d’une seule chambre ;
  • Les écluses de Gatún qui comportent trois chambres dénivelées.

La construction du canal a débuté en 1881. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez.
En 1888, les travaux s’arrêtent en raison des problèmes financiers de la Compagnie universelle qui exploite le canal.
Ce n’est qu’en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon.

Les États-Unis exploitèrent ensuite les droits du canal, sur une zone large de dix miles de chaque côté du tracé du canal, avec le traité de Panama, et ce, malgré l’indépendance du Panamasignée avec la Colombie en 1903. En effet les travaux avaient repris grâce à la pression américaine qui avait aussi contribué à la révolte du Panama envers cette même Colombie.

Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d’habitants. Le pays compte 3 657 024 habitants en 2015 dont environ 1,426 millions habitent la capitale même.

En 2015, le taux de croissance annuelle était de 1,32%, (1,463 % en 2010), le taux de natalité était de 18,32 pour 1 000 habitants (19,17 en 2010) et le taux de mortalité était de 4,81 décès pour 1 000 habitants (4,62 en 2010).

La population du Panama est originaire principalement des colonisateurs Blancs et d’esclaves provenant d’Afrique subsaharienne. La population du Panama est très métissée : 70 % de la population panaméenne est métis principalement mulâtre. Les Noirs qui descendent d’esclaves africains representent 12 % de la population. 10 % de la population sont Blancs. Entre 12 et 9 % de la population est amérindienne, les principales tribusindigènes au Panama sont les Guaymí (Ngäbe), les Kuna, les Emberá, les Buglé (Bokota) et d’autres tribus minoritaires.

Culture

L’espagnol est l’unique langue officielle du pays, legs de la colonisation espagnole, mais une partie importante de la population maîtrise également l’anglais, du fait des liens très étroits, tant politiques qu’économiques, entretenus avec les États-Unis. Les Espagnols ont converti les indigènes et les esclaves africains et leurs descendants au catholicisme, aujourd’hui encore très présent. Cependant des restes de religion indigène ou africaine existent toujours. Le Panama compte de nombreuses danses d’origine africaine.

Les Panaméens font une semaine de carnaval qui se termine la veille du mercredi des Cendres premier jour de carême.

Chaque année, le 4 novembre, les Panaméens fêtent leur drapeau (Dia de la bandera), symbole de leur indépendance d’avec la Colombie. Ce jour-là, on peut observer des défilés dans les grandes villes du pays, constitués de multiples Bandas (groupes) de tipico (musique traditionnelle du Panama), ainsi que de troupes de danse traditionnelle panaméenne vêtues de la pollera.

Misterodge.fr a sélectionné pour vous les meilleurs lodges et ecolodges existant actuellement au Panama.