Nouveaux lodges au Botswana
Le gouvernement du Botswana a approuvé les plans de construction de huit lodges dans le parc national de Chobe.
Le gouvernement a récemment publié une déclaration d’intérêt, indiquant qu’il avait identifié huit sites susceptibles d’être transformés en entreprises touristiques. Toutes les sociétés et tous les consortiums appartenant à 100 % à des citoyens et possédant une licence touristique depuis au moins deux ans sont invités à soumettre des propositions pour le développement et l’exploitation de sites touristiques pour une période de location de 50 ans.
« Les évaluations des manifestations d’intérêt ont commencé et devraient être terminées d’ici le mois de juin, les attributions étant faites peu après. » La construction ne commencerait qu’après que les soumissionnaires retenus aient chacun terminé les rapports d’évaluation de l’impact environnemental de leur site et de leur projet respectifs, a déclaré Lesego Mesele Kgomanyane, porte-parole du gouvernement, à Tourism Update.
Les soumissionnaires retenus doivent développer et exploiter un établissement comprenant un maximum de 50 chambres et un maximum de 75 lits sur chaque site. L’avis de manifestation d’intérêt précise que les huit sites disponibles sont situés le long de la rivière Chobe, dans le parc national de Chobe, à deux kilomètres les uns des autres, entre le camp de faune sauvage Ihaha et Kasika, et mesurent chacun trois hectares.
Les soumissionnaires devront exploiter l’installation dans les quatre ans suivant l’attribution officielle du site.
Développement condamné
L’Hospitality & Tourism Association of Botswana (HATAB) a fermement condamné le développement en affirmant que le parc national de Chobe subit déjà une pression environnementale et une congestion importantes.
Le plan de gestion du parc national de Chobe de 1993 et celui publié en 2000 – qui ont été publiés au journal officiel – stipulent spécifiquement qu’aucun nouveau pavillon ne doit être construit dans le parc national de Chobe.
L’HATAB a ajouté dans une déclaration que l’ajout de huit nouveaux lodges non seulement était contraire aux plans de gestion publiés au journal officiel, mais qu’en outre, il aurait un impact très important sur les berges du parc national de Chobe, notamment en augmentant la congestion et la pollution environnementale, en restreignant les déplacements des animaux et en exerçant une pression accrue sur des espèces déjà menacées comme le bushbuck de Chobe.
« Cela sera particulièrement le cas pendant la construction des lodges proposés », a déclaré HATAB, soulignant que le gouvernement devrait explorer d’autres zones dans la région de Chobe en dehors du parc national de Chobe.
Ouvrir des opportunités pour les entreprises appartenant aux citoyens
Kgomanyane a déclaré que chacune des zones protégées du Botswana travaillait sur un plan spécifique au parc pour ouvrir des opportunités économiques aux entreprises appartenant aux citoyens.
« Par exemple, outre la manifestation d’intérêt en cours pour le parc national de Chobe, un total de 41 terrains de camping seront, au cours du mois d’avril 2022, attribués à des entreprises appartenant à 100 % à des citoyens dans le parc transfrontalier du Kalahari, la réserve de chasse de Khutse et la réserve de chasse du Kalahari central. »
Source: Média Tourism Update
Partagez l'article de misterlodge !
Articles similaires